Hypothèse de travail

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique

Afin que le lecteur puisse saisir comment nous entendons traiter la question des impacts sociaux des technologies, il importe de s’en remettre à la démarche scientifique. Voici  nos propositions en la matière. Le lecteur trouvera ici notre lexique lié au monde des technologies.

Question centrale
Par quels mécanismes l’intelligence artificielle est-elle susceptible de transformer en profondeur la société ?

Hypothèses de travail principale
L’intelligence artificielle est une réalité en soi qui se suffit à elle-même, autonome à l’égard de l’homme qu’elle oblige à s’aligner sur elle, modifie radicalement les objets auxquels elle s’applique sans être pour sa part modifiée par eux, parce qu’elle est la technologie obligatoirement efficace en toutes choses.

Sous-hypothèse 1

D’une part, l’autonomie technologique est la résultante de la complexité technologique, tant sur le plan matériel que logiciel. D’autre part, l’unicité technologique est une propriété cardinale de l’autonomie technologique, en ce sens que si les technologies existent et que si elles sont absolument efficaces en toutes choses, elles doivent impérativement être utilisées dans un sens ou dans l’autre, toutes technologies confondues.

Sous-hypothèse 2

La complexité technologique, agissante, intervient (i) du moment où toutes les composantes du système technicien deviennent interdépendantes, interopérables, interconnectés et en interaction, et (ii) du moment où l’enchevêtrement technologique devient à ce point inextricable, par auto-accroissement et par accrétion, que toute tentative de repartir de zéro devient une entreprise hautement risquée, du moins impensable.

Sous-hypothèse 3

L’unicité technologique, agissante, s’applique (i) du moment où les technologies existantes ont atteint un tel niveau d’abstraction qu’elles se démocratisent totalement, et (ii) du moment où elles se ramifient dans tous les domaines de l’activité humaine, et (iii) du moment où elles absorbent tout, même la vie sociale et surtout la vie sociale, devenant ainsi sociales et sociables.

Le lecteur trouvera ici, sur la page Démarche scientifique, comment nous entendons prouver, nuancer ou infirmer cette hypothèse.

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique