Le Prix du Livre d’Humour de Résistance 2019 décerné à Bernard Andrès

Le Conseil d’administration de la Maison du Rire et de l’Humour s’est réuni ce 18 janvier  pour décerner son « Prix du Livre d’Humour de Résistance 2019 » , et ce pour sa 6ème édition.
Ce prix a été attribué cette année par son jury  au livre de Bernard Andrès intitulé « L’Humour des Poilus canadiens-francais de la Grande Guerre » (Editions des Presses Universitaires de Laval),par 9 voix contre 4 au livre de Jean-Loup Chiflet dont le titre est «  Le Bouquin de l’Humour » ( Editions Robert Laffont, collection Bouquins).
Le jury a considéré que le livre couronné exprimait au mieux l’ humour des Poilus canadiens-français durant la Grande Guerre comme un acte irrésistible de résistance, aux coins de l’insoumission, de la gaillardise, de la raillerie et de l’autodérision exprimant au mieux le goût du divertissement (au sens premier de « dis » et « vertere » : détourner son esprit de l’affliction),  l’illusion volontaire dont Pascal faisait une catégorie morale de la condition humaine !
La vertu dédramatisante  de l’humour en temps de guerre, en somme, une forme d’inconscience, une presqu’ivresse jubilatoire côtoyant  aussi une forme plus sérieuse d’appréhension du réel.
Ce prix sera remis fin mars prochain (date et lieu à confirmer) à Tournai dans le cadre de son prochain carnaval et à l’occasion de la remise du «  Prix Humour de Résistance 2019 » décerné pour la 13 ème année, à titre posthume à notre cher Piou Piou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.