Greta Thünberg en murale, un puissant repère visuel de l’écologisme

Greta Thünberg en murale, un puissant repère visuel de l’écologisme

Dans le monde de la sociologie visuelle, nous disons qu’un repère visuel signale et permet non seulement de guider nos déplacements et d’orienter nos actions, mais aussi de normaliser nos comportements, nos conduites, nos jugements, nos attitudes, nos opinions, nos croyances. Cette normalisation, véhiculée par un repère visuel, consiste à différencier ce qu’il convient ou non de faire en fonction de leur désirabilité du point de vue du groupe qui génère la norme.

Pour l’écologisme, ou écologie politique — courant de pensée tendant au respect des équilibres naturels et à la protection de l’environnement contre les nuisances de la société industrielle1 — , Greta Thünberg agit comme repère visuel. La peindre sur un mur, à San Francisco, ville berceau de la contre-culture hippie et également ville tête-de-pont de la Silicon Valley,  consiste à signaler au passant, par sa seule surdimension, ce qu’il convient ou non de faire en matière de comportement environnemental.

© Photo, SIPA

Elle agit comme repère normalisateur des comportements de chacun. Elle condense, à elle seule, tout ce que le credo et la doxa environnementaliste véhicule comme valeurs. Réguler nos conduites, nos jugements, nos attitudes, nos opinions, nos croyances dans une direction donnée, le repère visuel est puissant, car il agit en fonction de ce qui est désirable du point de vue du groupe qui génère la norme écologique, à savoir les environnementalistes.

Les 4 fonctions d’un repère visuel :

  1. signaler en vue de l’accomplissement d’actions (ou suggérant l’opportunité d’actions) ;
  2. permettre la localisation d’autres repères qui doivent déclencher une action (le repère est élément de réseau) ;
  3. confirmer qu’un individu est au bon endroit ;
  4. répondre à certaines attentes.

La murale de Greta Thunberg engage effectivement les 4 fonctions d’un repère visuel. Sa seule représentation iconographique signale que certaines actions doivent être posées, immédiatement, pour sauver la planète. Elle agit aussi comme localisation d’autres repères qui doivent déclencher des actions à caractère environnementalistes. Elle confirme par sa seule présence, que chaque citoyen se trouve au bon endroit pour mettre en pratique les préceptes du credo environnementaliste. Elle répond à certaines attentes bien précises, soient celles de se conformer à des pratiques qui permettront de sauver la planète de l’effondrement climatique.

Les 4 propriétés d’un repère visuel :

  1. la visibilité (physique, historique, morphologique) ;
  2. la pertinence pour l’action (la murale, l’affiche) ;
  3. la distinctivité (on ne peut le confondre avec un autre) ;
  4. la disponibilité (inscription dans l’environnement).

Ces propriétés s’appliquent toutes à la murale de Greta Thünberg. Elle est visible, surdimensionnée. Dans un contexte où l’urgence climatique sature le discours médiatique, elle acquière un niveau très élevée de pertinence pour l’action environnementaliste. La représentation iconographique de Greta Thünberg est distinctive par elle-même — impossible de la confondre avec quoi que ce soit d’autre. Elle est disponible, non seulement dans le discours médiatique, mais également sur des murales qui renforcent sa rhétorique articulée lors de ses différents discours : « Mon message est que nous vous surveillerons ». Et cette murale, dont les yeux pointent directement vers le piéton renvoie systématiquement à cette surveillance imaginée par George Orwell.

À partir de ces fonctions et de ces propriétés qui sont propres à un repère visuel, la murale de Greta Thünberg agit comme un puissant repère visuel activant plusieurs codes liés à une certaine normalisation sociale fondée sur une certaine vertu comportementale que chaque citoyen devrait inclure dans sa vie de tous les jours. Il est là le pouvoir de certains repères visuels, dans leur capacité à mobiliser, à normaliser et à réguler les comportements.

© Pierre Fraser (Ph. D., sociologue), 2019

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.