Climat ou inégalités sociales ?

L’Agence France Presse, dans son édition du 18 octobre 2019, rapporte que plus de 15 000 enfants de moins de 5 ans meurent chaque jour dans le monde.

Face à une telle situation, où sont les professionnels de l’indignation et les grands pourfendeurs de l’injustice, ces donneurs de leçons dégoulinant de vertu, leur vertu, la vertu avec un grand V ?

Il va sans dire qu’il est plus « glamour » de militer pour l’environnement que pour les inégalités sociales.

À ce sujet, les inégalités sociales, devenues ringardes, parce que portées, dans les années 1950, 1960 et 1970, par une génération qui est aujourd’hui la cible de la gauche bien-pensante, les baby-boomers, ne soulèveront aucune foule.

Aucune Greta, aucun membre de Rebellion, aucun écolo pour porter les inégalités sociales.

Cependant, des gens bien repus et faisandés pour parler de l’apocalypse climatique, car ça engage à si peu, sauf manifester et emmerder une large part de la population.

Et si on me dit que l’un n’exclut pas l’autre, ce n’est qu’une astuce rhétorique pour ne pas agir face aux inégalités sociales.

Si le credo des écolos est agir localement et penser globalement, commençons par agir localement sur les inégalités sociales. Mais c’est tellement pas tendance…

L’un des auteurs de l’étude,  Simon Hay, de l’Institut de métrologie et d’évaluation de la santé (IHME, Université de Washington), organisme de statistiques financé par la fondation Bill et Melinda Gates (ce qui devrait nous inquiéter), souligne que « Les facteurs qui contribuent aux décès sont liés à des maux plus vastes : la pauvreté, la discrimination et l’injustice. […] Nos travaux peuvent servir de base aux autorités sanitaires pour améliorer les systèmes de santé de façon ciblée ».

Certes, il faut admettre qu’il n’y a aucune raison à descendre manifester dans la rue pour la pauvreté, la discrimination et l’injustice. Les excités du bocal n’ont aucun intérêt à s’exciter pour si peu. Cependant, pour une apocalypse climatique à peine avérée ? Certainement !

© Pierre Fraser (Ph. D.), sociologue, 2019
© Photo : Brian Daniel Quiroz Murillo

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.