Complexité technologique

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique

La complexité technologique, ou complexité massive, se dit de tout système composé de systèmes hautement complexes en interaction, interconnectés et interopérables desquels émergent des propriétés inédites.

Les logiciels qui ont été développés pour arriver à communiquer avec un microprocesseur et qui contiennent parfois 10 millions de lignes de code, sont non pas seulement d’une grande complexité, mais recèlent parfois des erreurs de programmation qui peuvent les amener à afficher des comportements non prévus par leurs concepteurs.

Et comme les microprocesseurs ont été implantés dans une multitude d’appareils et d’outils de toutes sortes, aussi bien dans le téléphone, que dans le thermostat de la maison, le téléviseur, le lecteur dvd, la cafetière, les appareils électroménagers, l’aspirateur, les feux de circulation, les systèmes d’épuration des eaux usées, les cardiomètres, les pacemaker, jusqu’aux puissants systèmes informatiques qui réalisent, seconde après seconde, des transactions financières sur tous les marchés boursiers de la planète, il est indéniable que la complexité technologique a totalement éclipsé notre capacité non seulement à pouvoir l’appréhender, mais aussi à la comprendre.

D’une part, nous avons conçu et déployé tous ces systèmes d’une grande complexité, et nous en sommes très fiers, parce qu’ils nous facilitent grandement la vie. Peut-être ne fonctionnent-ils pas toujours de la façon la plus optimale possible, mais il n’empêche que cette complexité fait en sorte que nos sociétés fonctionnent sans trop de heurts.

D’autre part, l’effet combiné de toutes ces technologies qui nous entourent semble toujours nous filer entre les doigts, comme s’il nous était désormais devenu impossible de dénouer tous les nœuds que cette complexité a noué. Nous avons parfois l’impression qu’un certain point de non-retour a été atteint, dans le sens où tout cet édifice technologique semble fonctionner en autarcie, un genre d’écosystème technologique en quelque sorte, au-delà de la compréhension du commun des mortels.

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique

© Pierre Fraser, sociologue / 2018