Inextricabilité technologique

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique

L’inextricabilité technologique renvoie à l’idée que tout système fondé sur des technologies finit par devenir complexe au point qu’il devient impossible de dissocier et de démêler les éléments qui le composent au risque de faire effondrer le système sur lui-même.

Par exemple, toutes les strates technologiques qui constituent l’infrastructure d’Internet, tout comme l’ensemble des applications qui ont été développées par-dessus celles-ci, comportent toutes, et sans exception, des bouts de code informatique ou du matériel qui fonctionnent sans qu’on ne sache vraiment pourquoi ni comment, et que personne ne s’aventurerait à modifier au risque de voir s’effondrer le système.

Ce phénomène, nommé kluge, est inhérent à toute technologie. Partant de là, et si on fait le postulat que notre écosystème technologique est truffé de dizaines de milliers de kluges, voire des centaines de milliers, sinon plus, il y a peut-être de quoi s’inquiéter, mais paradoxalement, cet écosystème est efficace et fonctionne.

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s