Abstraction technologique

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique

L’abstraction technologique est essentiellement un processus qui consiste à occulter certains détails qui rendraient l’utilisation d’une technologie totalement absconse tout en permettant d’interagir avec cette même technologie de la façon la plus productive possible.

Par exemple, l’informaticien qui écrit un programme n’a pas besoin d’écrire celui-ci directement en langage machine, c’est-à-dire le code qui s’adresse directement au microprocesseur. Il utilisera plutôt une abstraction, à savoir un langage de programmation comme le C++, facilement compréhensible par tous les programmeurs. Par la suite, lorsque l’informaticien lancera la compilation de son programme, celui-ci possédera déjà tous les algorithmes requis pour le traduire en langage machine. Souvent, dans la plupart des cas, il n’est pas du tout nécessaire de savoir quel type de microprocesseur sera utilisé, car le compilateur sait lui-même traduire les instructions dans le langage approprié de tel ou tel microprocesseur. Autrement dit, tous les détails du langage machine ont été occultés au profit d’une interface de programmation universelle, qui interagit avec le microprocesseur à travers le compilateur.

Ce type d’abstraction est à la fois essentiel et fédérateur. Essentiel, dans le sens où s’il n’y avait pas abstraction, il n’y aurait pas communication avec la technologie. Fédérateur, dans le sens où l’abstraction unifie d’une certaine façon la communication entre différentes technologies.

Hypothèses | Démarche scientifique | Lexique

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s