La puissance des médias : une multitude de médias (4)

L’auteur de science-fiction Vernor Vinge nous propose sa version du futur dans son roman Au bout de l’arc-en-ciel (2006).

L’année est 2025, et la réalité augmentée est devenue la technologie dominante. Ceux qui se sont bien adaptés à la vie urbaine contemporaine portent des costumes sophistiqués qui leur permettent de voir, d’entendre, de ressentir et d’interagir avec le monde des données qui les entoure. Une série de capteurs implantés dans le monde entier, mais surtout dans les centres densément peuplés, assistent et répondent aux humains vêtus de leurs propres costumes, et toute cette technologie est connectée à un internet futuriste avec une bande passante gigantesque. Cet internet des objets et des personnes est ininterrompu (au moins quand le réseau global fonctionne bien) et les graphismes et les inscriptions sont d’une telle qualité qu’il est impossible de savoir où le physique se termine et où le virtuel commence.

Une transformation aussi complète et radicale de tout notre environnement ne se produira pas dans un avenir prévisible, surtout que l’année 2025 est à moins d’une décennie.

Le problème avec cette prédiction d’un monde technologiquement parfait n’est pas seulement que la technologie progresse à une vitesse inférieure à celle imaginée par Vinge, mais bien qu’il existe un problème beaucoup plus profond : il n’existe pas de moyens technologiques (ni réalité virtuelle, ni réalité augmentée) capable de faire disparaître tous les autres. La prochaine étape de notre culture médiatique sera la multiplication et la diversification continue des formats. Le principe directeur sera l’abondance des médias, pas la domination d’un média en particulier.

Tous les exemples que nous avons vus lors de ce bref exposé sur la puissance des médias ont un dénominateur commun : ils sont spécifiques, adaptés à certaines communautés d’utilisateurs et à certaines utilisations dans les loisirs, le travail, le commerce ou l’éducation. C’est ainsi que les médias sont maintenant: personnalisés pour des communautés spécifiques, quel que soit leur nombre.

Comme toujours avec la science-fiction et futurologie, le bout de l’arc en ciel n’est pas une description de l’avenir, mais plutôt une réinvention de celle-ci. Le roman de Vinge exprime l’espoir qu’il existe un seul format de média, dans ce cas, la réalité augmentée, qui est imposée et plus ou moins remplacée par d’autres médias. Il est très probable que la plupart des formes qui sont apparues à l’ère des médias numériques, en particulier les jeux vidéo et les réseaux sociaux, continuent de jouer un rôle important, bien qu’ils puissent être soumis à une re-médiation profonde.

Il n’est pas du tout incongru de penser que certains tranches de la population continueront à lire des livres en papier, à aller au cinéma et au théâtre, bien au contraire. Presque toutes les augmentations du passé auront encore et toujours leurs places, bien qu’elles puissent avoir de plus petites communautés d’utilisateurs. Il n’y aura pas un seul média qui absorbera tous les autres, mais des moyens différents qui continueront à émerger et qui augmenteront différents aspects de notre expérience quotidienne.

[La puissance de médias]

Prospective|Société, 2018
© Photo entête : Osman Rana


Références

— Bolter, J. D., Richard Grusin, R., Remediation: Understanding New Media, Cambridge, Massachusetts, The MIT Press, 1999.

— Knowlton, J., Spellman, N., Hight, J., «34 North 188 West: Mining the Urban Landscape», 2012. 

— Microsoft Hololens

— McLuhan, M., Understanding Media: The Extensions of Man, New York: New American Library Inc., 1964.

— Milk, C., «How Virtual Reality Can Create the Ultimate Empathy Machine», charla TED, marzo de 2015.

— Minority Report, Spielberg, S., 2001, EEUU, Amblin Entertainment.

— Pew Research Center, «Smartphone Ownership and Internet Usage Continues to Climb in Emerging Economies», 22 de febrero de 2016.

— Price Waterhouse Cooper, «Global Top 10 Companies by Market Capitalisation: 31 March 2016 update», 2016. 

— Proboscis, Urban Tapestries, 2002-2004. 

— Vinge, V., Rainbow’s End, New York, Tor, 2006.

— Weiser, M., «The Computer for the 21th Century», in Scientific American, 1991. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.