Le détournement de repères visuels et la publicité lors du Super Bowl

Le détournement de repères visuels et la publicité du Super Bowl, c’est une façon d’utiliser autrement les codes et les repères visuels pour créer un effet marketing original.

Les deux publicités ci-dessous sont intéressants à plusieurs égards : (i) elles reprennent les codes et repères visuels des légendes arthuriennes (le roi qui s’adresse à ses troupes qu’il tente de motiver, alors qu’elles sont dans un rapport de 20 contre 1 et mal équipées ) ; (ii) elles insèrent des codes et repères visuels du XXIe siècle (la bière et le dépanneur ou magasin de proximité) ; (iii) elles utilisent des codes linguistiques propres à la saga Star Wars (le timbre de voix du Chevalier Bud à la Darth Vador, sa posture, son attitude) ; (iv) le sauveur tant attendu, le chevalier, qui permettra au roi et à ses troupes de gagner la bataille ; (v) le chevalier qui n’en a rien faire des batailles menées par le roi ; (vi) le chevalier qui déconcerte tout le monde en entrant dans le dépanneur ; (vii) le chevalier qui se met en évidence dans la scène finale ; (viii) le roi qui conclut que certaines personnes aiment par dessus tout se mettre en évidence.

Au final, les deux publicités signalent qu’il ne sert à rien de se prendre la tête, et qu’il faut prendre le temps d’avoir du plaisir avec ses amis.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.