Intelligence urbaine et ville intelligente

Intelligence urbaine et ville intelligente, c’est avant tout l’objet de recherche de Stéphane Roche, vice-doyen de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval.

Ce que nous propose ici Stéphane Roche, c’est bien l’idée que la ville est un mode particulier d’organisation spatiale urbaine dans lequel les technologies numériques peuvent jouer un rôle important.

Alors que vivre dans la ville pose de nouveaux défis (mobilité, commerce, habitation, énergie, vie sociale), la notion d’acupuncture urbaine prend toute sa dimension, alors qu’il devient possible de traiter des problèmes spécifiques dans des endroits précis de la ville, non pas en silo, mais de façon totalement interconnectée.

Le citoyen devient donc un capteur comme tous les autres capteurs implantés dans la ville. En ce sens, la ville peut être gérée et considérée comme un système technique performant et efficace pour le profit de tous les citoyens.

© Pierre Fraser (Ph. D.), 2016 / production, réalisation, montage
© Photo : Daniel Zacatenco

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.