Sociologie visuelle – Hiver 2018 – Université Laval

À tous ceux qui seraient intéressés par le cours Sociologie Visuelle que je donnerai à la session d’hiver 2018 à l’Université Laval, il vous suffit, pour vous inscrire, de ce suivre cet hyperlien pour le 1e cycle et celui-ci pour les 2e et 3e cycles ! Le cour commence le 15 janvier et se tiendra dans le local 1211 du Pavillon Vandry.

Description
L’image est partout. L’image prédomine. Il y a là toute une dimension visuelle et sociale qui est mise en action et qui conditionne nos vies. Le simple panneau routier et le feu de circulation régissent nos déplacements. L’architecture structure nos espaces de vie et nos relations sociales. Le panneau réclame et la publicité communiquent des façons d’être et de consommer. Dans un contexte technologique où chacun est en mesure de produire et de diffuser des images à partir de son téléphone intelligent, où la consommation d’images est inévitable, la sociologie visuelle propose de mobiliser la production d’images, fixes ou animées, pour rendre compte des différentes réalités sociales qui travaillent et traversent la société.

Que faut-il pour suivre ce cours ? Un téléphone intelligent muni d’une caméra, ou bien un appareil photographique (il sera possible d’en emprunter un au comptoir du prêt le cas échéant), car le cours se déroulera autant en classe que sur le terrain.

Pierre Fraser, Ph. D. / sociologue

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.